15 juillet 2005

La Guerre des Mondes

guerre_des_mondesQuelques jours sans ciné avec Leeloo, Panda en Creuse pour défendre leur court-métrage, il fallait reprendre les bonnes habitudes. Direction UGC aux Halles pour une séance de la Guerre des Mondes. On a volontairement laissé passer du temps après la sortie du film pour être plus tranquilles. La salle était quand même bien pleine. Blocbuster oblige...

leelooalone19Je n'avais pas lu le bouquin avant, donc je ne connaissais pas du tout l'histoire, et je n'avais regardé aucune critique ni aucun commentaire pour avoir la surprise totale. Nous voilà donc embarqués dans le nouveau film de Steven Spielberg, cet incroyable réalisateur qui nous pond à chaque fois un film époustoufflant. Qui n'a pas été ému par E.T.? Qui n'a jamais été émerveillé par les folles aventures d'Indiana Jones?
Le début est génial. La panique, la peur, l'inconnu. Qui sont ces machines qui sortent de terre et qui viennent tout détruire? Pourquoi? Ray (Tom Cruise) va-t-il s'en sortir? Réussira-t-il à sauver ses enfants? Comme tout bon film américain, on connaît déjà la réponse mais le tout est de savoir comment il va s'y prendre.
Tout le film est à couper le souffle. J'étais scotchée à mon siège, la bouche ouverte, la main crispée dans celle de Panda. Je sursautais de temps en temps. J'étais complètement dedans!
La petite Rachel (Dakota Fanning), 11 ans, joue admirablement bien pour son âge. Ca promet une belle carrière! Quand à Tom Cruise, il confirme encore une fois ses talents d'acteur. Je regrette simplement qu'il soit adepte de l'Eglise de Scientologie...
Seul petit bémol à la fin du film. Les grands-parents et la mère des enfants attendent chez eux à Boston alors que la ville a elle aussi été touchée par les extra-terrestres, et ils n'ont pas une seule égratinure... Pourquoi n'était-il pas caché dans une cave comme tout le monde?
Un film plein d'aventures et d'action à aller voir!

pandaalone11J'ai lu le romain de H.G Wells étant plus jeune. J'étais curieux de voir cette histoire transposée à notre époque. Le roman se passait en Angleterre dans les années 30 ou 40 si mes souvenirs sont bons.
Le film s'ouvre sur la voix d'Orson Wells et de son adaptation du roman en feuilleton radiophonique. Hommage appuyé mais touchant. Spielberg est un bon élève et le rend à ses maîtres. On peut même dire que Spielberg est un excellent élève! Son film nous scotche au siège pendant 2h!!!
On en prend plein la vue et les oreilles (peut-être trop les oreilles) et on vibre avec les personnages très justement interprétés. Un film à voir au cinéma, c'est un vrai spectacle. Petit bémol sur les extraterrestres trop inspirés d'Independance Day et sur une histoire qui se résume à une fuite perpetuelle. Un happy end, tellement sucré qu'il en devient écoeurant, vient un peu gâcher un immense plaisir. Très bon divertissement!

Posté par peedoo à 23:18 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur La Guerre des Mondes

    a priori tout pareil!
    Un film ou on s'en prend plein les mirettes et les oreilles!!
    Mais un fin qui retombe comme un soufflé...
    Il parait que c'est la vraie fin du bouquin mais il aurait été préférable que Spielberg l'etoffe un peu parce que là on à l'impression qu'il a arraché des pages...
    Mention spéciale pour la petite Dakota qui fait son petit bonhomme de chemin tranquille avec De Niro (Trouble Jeu) ou Denzel Washington (Man on Fire) et qui est vraiment bien... Tout le long du film elle est tellement peste que je voulais la jeter en patûre aux Aliens!!
    Chapeau bas à Monsieur Tim Robbins qui joue un planqué paranoïaque dans une cave... Un grand moment de frayeur et de tension!
    Et franchement Tim Robins vaut largement mieux que Tom Cruise...

    Pour finir, Panda, desolé de te decevoir, mais s'il s'agit bien des phrases prononcées par Orson Welles il y a quelques années, ce n'est pas lui en Voix Off mais un autre grand acteur que l'on entend aussi à la fin: Morgan Freeman.

    Ce qui finit de me convaincre que oui decidement je prete une attention particuliere aux VO et doublages...

    Posté par Gunthär, 24 août 2005 à 11:50 | | Répondre
Nouveau commentaire